Nous nous engageons pour un dialogue germano-russe jouant un rôle important dans le développement d’une société civile en Europe et au-delà. L’Europe, ce n’est pas seulement l’Union européenne, c’est pour cela que nous encourageons des frontières perméables. Nous nous opposons à toute fermeture d’esprit.
Nous construisons nos projets par la rencontre, le dialogue et la coopération entre les populations allemande, russe ainsi que d’autres pays en Europe. Notre fondation, ce sont les hommes, et leur volonté de s’engager. Même si les relations officielles sont importantes, les véritables changements et les plus durables commencent par un processus démocratique au sein de la population.
Les contacts intensifs, le travail en commun et l’échange pluraliste des opinions rendent possible un apprentissage, une compréhension mutuelle et des relations de longue durée basés sur le principe de la réciprocité entre Allemagne et Russie. Nous sommes, comme nos partenaires, soumis au changement et pour nous la critique et l’autocritique vont de pair. C’est pourquoi nous considérons que le processus d’apprentissage n’est jamais fini.
Nous travaillons à l’établissement d’une image de la Russie et l’Allemagne libre de tout cliché et loin de l’hystérie médiatique. Beaucoup d’inexactitudes se sont enracinées dans notre Histoire et prévalent encore aujourd´hui. Elles entravent la coopération des deux côtés. La conscience historique et la réappropriation de l’histoire (en particulier au sujet des périodes de dictature durant le 20ème siècle en Allemagne tout aussi bien qu’en Russie) sont, dans ce cadre, aussi importantes qu’une bonne connaissance de nos sociétés. Le dialogue dans l’histoire sert la mémoire collective européenne.
Une intervention pacifique dans les affaires domestiques et extérieures est caractéristique d’une relation intergouvernementale dans le domaine de la société civile. C’est pourquoi nous sommes actifs en ce qui concerne les libertés et droits civiques, politiques, sociaux et culturels, au sein des pays comme à l’extérieur. Des medias indépendants, une société pluraliste et des institutions démocratiques sont pour nous des points d’orientation essentiels.
Le dialogue, l’apprentissage et l’évolution sociale : nous travaillons à la réalisation de ces objectifs en y incluant la protection de l’environnement ; des médias ; la démocratie et les droits de l’Homme ; l’intégration et la mémoire européenne ; la résolution des conflits et la lutte contre la discrimination ; le dialogue intergénérationnel et le soutien des minorités. Nos outils sont : une coopération dans la société civile et la diplomatie non gouvernementale ; l’éducation et les projets d’échange ; les conseils d’ONG, de personnalités politiques et d’autres acteurs ; une participation dans les débats publics.
Le soutien et la participation de nos membres et sponsors est la base de notre organisation. Notre travail est exclusivement financé par des dons et des subventions qui garantissent notre indépendance.
Comment renforcer les relations entre l’Allemagne, la Russie, l’Ukraine et le Belarus ? Comment améliorer le dialogue et la coopération ? Partagez-nous votre vision et devenez un membre du DRA ! Nous accueillons avec plaisir de nouveaux membres intéressés de nous soutenir et participer à la formation de nos projets.
Nous sommes une organisation qui compte sur ses membres. En tant que membres vous pourrez :
De plus, nos membres reçoivent :
DEVENEZ MEMBRE
Si vous voulez nous offrir un soutien plus particulier, vous avez la possibilité de devenir membre parrain de l’organisation, vous êtes alors libres de choisir le montant de votre contribution.
La contribution annuelle pour devenir membre est de 60 €, 30 € pour les étudiants, stagiaires, apprentis, sans-emplois et personnes à faible revenu.
Afin de réduire les frais administratifs, nous vous demandons, s’il vous plait, de bien vouloir nous donner directement une autorisation de crédit. Vous pourrez la révoquer à tout moment.
Le prix de votre admission en tant que membre sera collecté au prorata de la période de l’année :
100% dans le premier quart
75% dans le second quart
50% dans le troisième quart
25% dans le dernier quart
Si cela est possible, utilisez votre code SEPA. Sinon vous pouvez également utiliser votre relevé d’identité bancaire classique.
Consultez nous si vous souhaitez transférer par vous-même votre contribution ou la diviser en plusieurs paiements.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous rencontrer et développer notre travail avec votre soutien !
La liste complète de nos publications est disponible ici ici (en allemand).