Les conférences d’automne 2017 «Plus d’éducation pour plus de démocratie? Les opportunités et les limites de l’éducation politique en Europe centrale et orientale» Mercredi 8 novembre 2017, 14h30, Französische Friedrichstadtkirche, Gendarmenmarkt 5,Berlin |

 
Mercredi 8 novembre 2017, 14h30.

Organisateurs : DRA, Heinrich-Böll Stiftung, Académie évangelique de Berlin (Evangelische Akademie zu Berlin)

Lieu : Französische Friedrichstadtkirche, Gendarmenmarkt 5, Berlin

parmi les thématiques figurent :

  • Comment la société civile peut réagir face à l’accroissement des tensions sociales, au populisme d’extrême droite, au discours nationaliste et à la montée en puissance des États autoritaires ?
  • Comment protéger les institutions démocratiques ? Quelles formes de discours politique et quelles méthodes nous sont nécessaires pour façonner un « vivre-ensemble » dans une société en constante mutation ?
  • Quelles tâches et instruments offre l’éducation politique, et comment se fait-il qu’elle ne touche toujours que le même public ?
  • Dans une période où règnent « Fake news » et « faits alternatifs », comment transmettre une culture médiatique?

Ces questions, ainsi que d’autres, seront l’objet de discussions entre le public et les représentants d’ONG, d’institutions européennes et de centres de formation, venant d’Allemagne, d’Ukraine, de Russie, de Pologne et de France. Lors de ces conférences, une atmosphère détendue, propice aux discussions informelles accueillera les participants.

La participation est gratuite. Il est possible de s’inscrire ici.

Le 9 novembre, les thèmes de la veille seront discutés en petits comités d’experts et, lors d’une table ronde, les opportunités et les limites de l’éducation politiques dans les dictatures et les démocraties en danger seront abordées afin d’élaborer de nouvelles méthodes, de nouvelles approches et développer les coopérations.

Les « conférences d’automne » sont soutenues cette année par les fondations Heinrich-Böll-Stiftung, Zeit-Stiftung et l’académie évangélique de Berlin.

 

 

Retour